Réalité
Réalité
L'homme, ce grand aventurier de l'existence, semble toujours en quête d'échapper à la réalité à travers des rêves aussi futiles qu'improbables, tout en oubliant la petite chose qu'est vivre dans le réel. Ah, le premier mensonge ! C'est comme un ticket pour un voyage sans retour ; sans la moindre volonté, on s'illusionne en pensant que notre vie est sous contrôle grâce à nos propres mensonges, tout en ignorant joyeusement ce qui nous attend demain. Chaque homme a pourtant cette incroyable capacité de voir la réalité et même de la surmonter pour vivre un rêve éveillé dans ce merveilleux monde. Mais bien sûr, la solution la plus simple, le rêve ultime, c'est toujours quand nous sommes bien éveillés et que nous vivons notre vie sans nous mentir – quelle audace !
Évidemment, la réalité est souvent une grande déception ; il n’est donc pas surprenant que tant préfèrent se plonger dans des illusions et des rêveries. Voilà le véritable mal : quand on se déconnecte de notre propre réalité, on ne trouve jamais de solution à celle-ci ; fuir n’a jamais résolu quoi que ce soit. Et c’est là où beaucoup se fourvoient en croyant trouver refuge dans une dimension alternative de leur esprit si richement décoré. « Un homme, dût-il conquérir mille fois mille hommes », vous savez quoi ? Il ne remporte sa plus noble victoire que sur lui-même – mais qui a vraiment le temps pour ça ? On voit souvent ces personnes coincées dans leur savoir infini, piégées par les illusions savamment tissées par leur propre esprit.
Ah, notre esprit, ce petit bijou unique dans l'univers ! Il nous appartient, mais en même temps, il se sent libre de faire ce qu'il veut. Quelle belle dualité ! Il nous offre des dimensions illusoires – parce que qui n’aime pas un bon mensonge ? Dans ces mondes fantastiques, certains veulent nous nuire (bien sûr, c'est toujours une option), tandis que d'autres sont là pour nous aider (comme si cela arrivait si souvent).
Et puis, il te tend la main tout en étant prêt à te laisser tomber. La réalité ? Ah oui, cette petite chose ennuyeuse qui s'invite à la fête. Une personne qui jongle entre le réel et ces fabuleuses illusions spirituelles connaît très bien les risques d'un tel numéro. L'homme doit rêver, mais ne pas oublier de revenir dans le "réel" pour réaliser ses rêves – quelle surprise ! Alors oui, laissons notre esprit nous guider et développons-le au maximum. Mais attention : ne cherchons surtout pas à atteindre le niveau d’un Bouddha – après tout, il n'a pas de forme et se manifeste dans la perfection, comme un vrai chef-d'œuvre de compassion !
Commentaires
Enregistrer un commentaire